Salon du livre ancien au Grand-Palais

A découvrir sur notre stand (D51) au Grand-Palais du 18 au 21 Juin 2009 : Nausikaa Chez Piazza, 1898, illustrations de Gaston de Latenay

Peintre, aquarelliste et graveur, Gaston de Latenay (1859 – 1943), Toulousain d’origine, a brièvement étudié à l’Académie Julian de Paris. Autodidacte, il s’inspire des mouvements artistiques et des écoles de pensées pour développer sa propre vision poétique de la nature. Il conjugue des influences japonaises avec un lyrisme à la manière des Nabis. Nausikaa – le sixième chant de l’Odyssée et plus longue étape d’Ulysse – marque la transition du Symbolisme à l’Art Nouveau. Il est remarquable tant par l’organisation des compositions inspirées par la tendance préraphaélites de l’époque que par la subtilité des couleurs. (source : artoftheprint)

In-4 broché sous couverture illustrée rempliée, 54 pp., illustrée de 53 compositions coloriées au pochoir. Nausikaa, forme la sixième rhapsodie de l’Odyssée traduite par Lecomte de L’Isle. Tirage limité à 400 exemplaires numérotés. Celui-ci sur vélin des Vosges à la cuve fabriqué spécialement, magnifique mise en page mettant en valeur les compositions décoratives de GASTON DE LATENAY, exemplaire imprimé pour Monsieur O. Toussaint (ex. n° 134) ; petit défaut au dos de la couverture sinon bel exemplaire de ce magnifique ouvrage.