"L’Illustration" devient collection patrimoniale

A l’occasion de la rentrée dans nos stocks d’un lot important d’années de l’Illustration reliées je recopie ci-dessous un article édité par France 3 le 29 avril de cette année

Le premier hebdomadaire illustré de langue française vient d’être reconnu comme un patrimoine majeur

La Commission consultative des trésors nationaux a estimé que le fonds documentaire de ce journal diffusé pendant un siècle, de 1843 à 1945, devait entrer dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.

Cette proposition a été acceptée début avril par le ministère de la culture.La balle est désormais dans le camps des mécènes.

De la Monarchie de Juillet à la fin de la IIIe République, L’Illustration a été le miroir de tous les grands évènements et de la vie quotidienne en France et dans le monde. Par l’image comme par le texte, L’Illustration rendait compte de l’actualité sous tous ses aspects : politique intérieure et extérieure des Etats, guerres, révolutions et mouvements sociaux, exploration et colonisation, découvertes, expositions universelles, grands travaux, personnalités, grandes affaires judiciaires, religions, sports, sciences et techniques, beaux-arts, architecture, mode et arts décoratifs…

Journal universel, L’Illustration donnait la tendance et l’air du temps de ces décennies qui ont propulsé la France et le monde dans « les temps modernes » Ce média en deux dimensions, miraculeusement parvenu intègre jusqu’à nous malgré les vicissitudes de l’histoire, est un témoignage historique unique où se conserve la trace de paysages, de coutumes et de modes de vie à jamais disparus. Journal d’une certaine élite, voix de la France avec ses abonnés dans plus de 150 pays, l’Illustration a laissé une trace indélébile dans l’inconscient collectif des Français.

Ce premier hebdomadaire a donné lieu à une production iconographique d’une exceptionnelle abondance, dont témoignent non seulement les articles illustrés du journal, mais le très riche fonds de documents originaux que celui-ci a constitué en un siècle : dessins d’illustrateurs et de grands artistes conçus pour être interprétés par la gravure ou la lithographie, ce qui a longtemps été l’unique mode d’illustration du journal et surtout photographies en noir et blanc et en couleur de reporters et photographes de premier plan que L’Illustration est le premier titre de la presse française à avoir utilisé de manière systématique à partir de la fin du XIXème siècle.

Conservés dans les archives du journal, ces documents forment une collection de plus de 500.000 pièces, dont beaucoup sont des oeuvres de premier plan, dues à des dessinateurs comme SEM, Caran d’Ache, Robida ou Kupka, et des photographes comme Cartier-Bresson, Brassaï ou Man Ray. Le journal s’est par ailleurs associé la plume de personnalités célèbres du monde des lettres, de la politique et de la science : Georges Clemenceau, Marcelin Berthelot, Camille Flammarion, Pierre Loti, Jules Clarétie, Henri Lavedan, Henri Bordeaux, Octave Mirbeau, Paul Bourget, Tristan Bernard, etc.

Pour permettre l’entrée de ce fonds dans les collections nationales, le Ministère de la culture et de la communication a annoncé qu’il avait décidé de faire appel au mécénat des entreprises. Les dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003, relative au mécénat, aux associations et aux fondations, permettent en effet aux entreprises qui financent l’acquisition de trésors nationaux et d’œuvres d’intérêt patrimonial majeur de bénéficier d’une réduction d’impôt de 90% du montant de leur don, et d’importantes contreparties en communication. La Bibliothèque nationale de France a d’ores et déjà décidé de consacrer au fonds de L’Illustration une grande exposition qui permettra au public de prendre la mesure de l’intérêt sans précédent de cette collection.

Publié le 29/04 à 15:28