Salon du livre ancien au Grand-Palais

A découvrir sur notre stand (D51) au Grand-Palais du 18 au 21 Juin 2009 : GALLUCCI GIOVANNI PAOLO. Coelestium corporum. Venise 1605

En exclusivité pour le salon du livre ancien de Paris au Grand-Palais nous présentons ce classique de l’astronomie connu pour ses « Volvelles« . Un exemplaire dans un rare état de conservation. Par « volvelle » on entend des pièces de papier qui sont attachées au livre par une cordelette ,qui traverse la page et qui est nouée des deux cotés, ce système permet à la pièce de bouger. (voire la photo ci-dessous) On considère généralement que le premier « livre à système » est la Cosmographie de Pierre Apian, 1524, avec ses disques mobiles montrant les mouvements célestes.

Description de l’ouvrage

In-4 relié plein vélin (reliure sans doute refaite au XIX° ou au début du XX°), (240×180). Pagination : 6 feuillets non chiffrés, 478 pages, 42 représentations gravées : globes terrestres, autres sphères de calculs ou de correspondances, 51 tables gravées à volvelles, 50 cartes stellaires en projection trapézoïdales, une planche dépliante en début d`ouvrage portant le titre suivant : `canon sexagenarius` qui donne une table de calcul des minutes (base 60), exemplaire complet, petite erreur de reliure in-fine : deux cahiers déplacés. Un cahier comporte de fortes rousseurs, petites salissures, incident de papier sur quelques pages (moins de dix), sinon l’ouvrage est tout simplement dans un MAGNIFIQUE état de conservation.

Pour nous contacter avant le salon : contact.