La gravure et l’estampe

Conférence aujourd’hui à l’Office de Tourisme de Bécherel

La 19è Fête du Livre de Bécherel se poursuit à la librairie Abraxas-Libris.

A cette occasion, s’est tenue à 15 heures une conférence sur la gravure et l’estampe par Sophie Busson, à l’Office de Tourisme de Bécherel.

« Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice. C’est donc une image imprimée sur papier. Le monde de l’estampe est tant celui des techniques d’impression que celui de l’art. Grâce à elle, les hommes ont pu multiplier et diffuser des images.

Très vite, les artistes ont saisi les avantages de ce moyen d’expression majeur et s’en sont servi pour réaliser des œuvres d’art à part entière. L’estampe se distingue donc de la peinture et du dessin du fait qu’elle est imprimée et peut donc exister à plusieurs exemplaires. Son support privilégié étant le papier, elle fait partie des arts graphiques.

Elle est souvent synonyme de gravure, car une plaque de bois ou de métal est gravée pour obtenir la matrice d’impression. Le mot estampe est toutefois plus générique que celui de gravure, car il comprend aussi les images imprimées par report ou par contact, sans qu’il n’y ait de gravure à proprement parler. »

Quelques ouvrages :

  • Some Masters of Lithography, belle reliure d’éditeur de 1897 présentant de grands lithographes comme Géricault, Delacroix, Daumier, Devéria ou Gavarni.

  • La Marine, arsenaux, navires, équipages, navigation, atterrages, combats, ouvrage édité en 1844, présente de belles gravures de costumes et drapeaux.

  • Estampes japonaises, catalogue de l’exposition « Estampes japonaises – Collection des Musées royaux d’Art et d’Histoire » dans le cadre du festival Europalia 89 Japan au Palais des Beaux Arts de Charleroi du 28 septembre au 10 décembre 1989.