12 Juin 2016
Notre collection d’ouvrages aux éditions Dana
Aujourd’hui, la librairie vous présente une maison d’édition aux publications pleines de poésie. Les éditions Dana nous proposent de belles associations d’auteurs et d’illustrateurs, le tout sublimé par une mise en page et des matières originales. De véritables livres-objets !
Des ouvrages en tirage très limité !
Ces beaux-livres ont été tirés à très peu d’exemplaires. Ainsi, il n’existe que 50 exemplaires de l’édition originale des Éléments du P., par Joël Leick. Le nôtre, le n°15, fait partie des 20 entièrement peints par l’auteur. Il en va de même pour nos autres ouvrages dont le tirage a été limité à 150 exemplaires :
- Ombre ouverte, de Zéno Bianu et illustré par Lise-Marie Brochen (1 des 10 ex. numérotés hors-commerce).
- Ombre ouverte, id. (1 des 30 ex. numérotés de I à XXX). Couverture en bois.
- Tisse la ressemblance, de François Rannou, illustré de 8 encres et accompagné d’une linogravure de Huang Rannou (1 des 10 ex. hors-commerce).
- Un regard en abîme, de Bernard Noël et illustré de 4 gravures de Véronique Sablery (1 des 10 ex. hors-commerce).
- Kad Godeu, de Taliesin accompagné de dessins originaux d’Eric Brault (tirage limité à 40 ex., 1 des 33 ex. numérotés de 1 à 33). Couverture en bois.
Ces ouvrages sont d’autant plus recherchés qu’ils sont tous numérotés et signés, par les auteurs et illustrateurs (excepté le « Kad Godeu », seulement signé par le dessinateur). On remarque une erreur dans « Un regard sublime » : le colophon ne correspond pas. C’est le colophon de l' »Ombre ouverte », signé par Zéno Bianu et Lise-Marie Brochen qui a été collé à la place.
Zoom sur Bernard Noël
Cet auteur prolifique est né en 1930 dans l’Aveyron et publie son premier recueil de poésie « Extraits du corps », à 28 ans. Il ne s’arrêtera plus, écrivant également romans, essais et critiques d’art. En 1975, il invente même un nouveau concept, celui de « sensure« , désignant la privation de sens d’un mot (sa compréhension et sa signification). L’oeuvre de Bernard Noël est plusieurs fois récompensée : Prix Guillaume-Apollinaire en 1976, Grand prix national de la poésie en 1992 ou encore Prix international de poésie Gabriele d’Annunzio en 2011, pour ne citer qu’eux !
Un souci de l’esthétique
Tout le charme de ces ouvrages repose sur leur dimension charnelle. Leur mise en page est en accordéon, ou leporello pour les bibliophiles. Ainsi chaque page est unique et les vers sélectionnés sont sublimés par leurs jolis écrins. Les illustrations, plutôt sobres et abstraites et s’étendant parfois sur plusieurs pages sont propices à laisser l’imagination vagabonder au gré de nos paysages intérieurs.
L' »Ombre ouverte » et le « Kad Godeu » ont une autre singularité. Leur couverture est faite de bois peint et invite par la vue et le toucher, le lecteur à entrer.
Les « Eléments du P. » se distinguent des autres ouvrages car ce n’est pas un leporello. Il est composé de cahiers sous chemise, et surtout, il a été entièrement peint par son auteur.
Les éditions Dana mettent donc en avant des poètes et illustrateurs contemporains tout en leur laissant une grande liberté de composition. Le rendu de cette mise en relation entre images et mots : une union parfaite entre le fond et la forme.
14 Juin 2016
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The Redress of Poetry, de Seamus Heaney
Parmi les poètes qui ont compté dans mon histoire de lecteur, il y a Walt Whitman, R. M. Rilke, Jean Cocteau, Kenneth White, C. K. Williams…
Et il y a Seamus Heaney.
De cet Irlandais, Prix Nobel en 1995, j’ai appris que la poésie s’épanouissait pleinement dans un hiatus. Tout à la fois mystérieux et accessibles, ses textes frappent et sonnent, par leur largeur poétique et historique et leur trivialité du quotidien. Pour lui, l’universel que cherche le poète n’est pas dans la Sphère des Idées, mais se situe dans le concret du monde.
Je me souviens, notamment, de ce beau poème écrit lors de la découverte dans une tourbière d’un corps momifié (« L’Homme de Grauballe », dans « North »). Tout y est. La tourbe sur les mains et l’histoire sous les yeux. Et c’est tout le sens également de ce recueil d’essais et d’interventions, rassemblés sous le nom « The Redress of Poetry ».
Les textes de Seamus Heaney sont comme ces mûres que l’on cueille, à la fin août…